Contenu

Collectivités et communautés d’usagers

L’exigence des usagers quant à la facilité de l’accès aux services (publics ou commerciaux) va croissant.

- Pourquoi devoir se déplacer en mairie pour inscrire un enfant en centre de loisir, quand on pourrait le faire tranquillement de chez soi par internet?
- Pourquoi avoir plusieurs cartes, chacune dédiée à un usage unique, quand une seule carte (ou progressivement le téléphone) peut concentrer tous ces usages?

Répondre à ce défi d’ubiquité des services (accessibles à tout moment, en n’importe quel lieu) implique de repenser totalement la relation à l’usager et passe par 2 approches complémentaires :

- Dématérialiser les échanges
- Déployer des objets portables sécurisés.

Dématérialisation des échanges
Dématérialiser les échanges avec l’usager, c’est lui permettre d’accéder à ses services en tout lieu et en tout heure - pour peu qu’il dispose d’un accès à internet. Mais cette dématérialisation qui passe par le déploiement de "téléservices" soulève de nombreuses questions : La saisie initiale des données est déportée vers l’usager... mais encore faut-il éviter les doubles saisies et injecter ces données dans les logiciels métier (ce qui nécessite la collaboration de l’éditeur dudit logiciel) N’est-il pas (...)
 
Faciliter le déploiement des objets portables sécurisés
Vous envisagez de déployer de nouveaux services s’appuyant sur des technologies telles que les cartes à puce, la RFID, les téléphones NFC, les infrastructures à clés publiques... En tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, nous pouvons vous aider en menant des missions telles que : Études d’opportunité, de cadrage ; Spécifications fonctionnelles ; Rédaction de CCTP (cahier des clauses techniques particulières) ; Aide au choix de prestataires ; Pilotage de projet. En effet, les nouvelles (...)