Contenu

Faciliter le déploiement des objets portables sécurisés

Vous envisagez de déployer de nouveaux services s’appuyant sur des technologies telles que les cartes à puce, la RFID, les téléphones NFC, les infrastructures à clés publiques... En tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, nous pouvons vous aider en menant des missions telles que :

  • Études d’opportunité, de cadrage ;
  • Spécifications fonctionnelles ;
  • Rédaction de CCTP (cahier des clauses techniques particulières) ;
  • Aide au choix de prestataires ;
  • Pilotage de projet.

    En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent la vie des entreprises, des administrations et des particuliers en leur ouvrant de nouvelles perspectives : nouveaux services - plus personnalisés, plus rapides, plus disponibles, nouveaux gisements de gain de productivité :

  • Les "cartes de vie quotidienne" et l’administration électronique facilitent la relation entre l’usager et la collectivité locale (inscrire son enfant à l’école, réserver un court de tennis, bénéficier de bons d’achats pour les livres scolaires, ...).
  • La technologie NFC transforment les téléphones portables en moyen de paiement, en titre de transport, en moyen d’accès à Internet, à la télévision,....
  • Les tags RFID permettent aux entreprises d’optimiser la chaîne logistique et donnent au consommateur un accès à toutes les informations sur le produit.

Décider de tels dispositifs, les concevoir et les mettre en œuvre sont des opérations complexes.

La connaissance de l’état de l’art (maîtrise des systèmes d’information, cartes à puce et plus généralement objets portables sécurisés, infrastructures à clés publiques, monétique, etc.) ainsi que les évolutions attendues dans les années à venir est une exigence forte. Par ailleurs, ces solutions doivent s’appuyer soit sur une organisation existante qu’il faut aménager, soit sur une organisation à mettre en place. Il est également nécessaire de tenir compte des contraintes économiques propres à chaque projet, et le cas échéant d’adapter les solutions techniques et organisationnelles.

Dans cet environnement, notre cabinet vous propose une approche globale (technologique, organisationnelle et économique) pour vous assister dans la conception et la mise en œuvre de vos projets.